Subventions publiques

La loi cantonale fribourgeoise sur les structures d'accueil de la petite enfance (LstA) de 1995 a été remplacée dès le 1er octobre 2011 par une nouvelle  loi sur les structures d'accueil extrafamilial de jour (LStE), adoptée par le Grand Conseil le 11 juin 2011.

Selon ces nouvelles bases légales, les communes sont tenues de réaliser une évaluation des besoins de leur population tous les 4 ans et de mettre à disposition des places de crèches et d'accueil familial de jour.

Dès le 1er janvier 2012, un nouveau système de subventionnement a permis une baisse des tarifs pour les familles. Désormais, les coûts sont répartis entre les parents, les communes, ainsi que l'Etat et les employeurs (nouveau). Selon la nouvelle loi, les communes doivent prendre en charge les coûts qui ne sont pas couverts par les pensions versées par les parents et le soutien cantonal (Etat et employeurs).

 

Tarifs pour les parents

Le coût d'une journée d'accueil varie d'une crèche à l'autre dans le canton de Fribourg. Cependant, les institutions subventionnées ont l'obligation d'avoir des barèmes échelonnés en fonction du revenu familial.

Le coût facturé aux parents dépend directement des subventions communales allouées aux structures d'accueil. Les tarifs, tout comme les budgets, sont d'ailleurs soumis aux autorités communales avec lesquelles les structures d'accueil ont des accords. Plus une subvention est élevée, plus le tarif peut être favorable aux familles.

Depuis le 1er janvier 2012, une nouvelle loi sur l'accueil extrafamilial est entrée en vigueur. Elle introduit un soutien financier de l'Etat et des employeurs qui a été répercuté sur les tarifs pour les parents. Les tarifs recommandés de la FCGF en tiennent compte.

 

Liens utiles

 Association Le Petit Bonheur, Neyruz  www.neyruz.ch
 Crèche Les Poussins, Avry  www.creche-les-poussins.ch
 Association Gribouille, Givisiez   www.gribouille.ch
 Cap'Canaille, Villars-sur-Glâne       http://www.capcanaille.ch/villars-sur-glne-f
Crèche Les Fripouilles, Corminboeuf www.crechelesfripouilles.ch
Association Les Galopins, Marsens www.lesgalopins.ch
Crèche Casse-Noisette, Romont
www.casse-noisettes.ch

Commune de La Brillaz

Administration communale

Route d'Onnens 11

1745 Lentigny

Tél. 026 477 99 70

Fax 026 477 99 79

E-mail: commune@labrillaz.ch


Heures d'ouverture:

Lundi de 9h00 à 12h00

Mardi de 14h00 à 16h30

et de 18h00 à 20h00

Jeudi de 7h30 à 12h30

Vendredi de 9h00 à 11h00


En dehors des heures

d'ouverture, prière

de prendre rendez-vous.

batiment bureau communal la brillaz